Un ventilateur possède une hélice d'avion de 28 pouces enchâssée dans une cage de protection et actionnée par un moteur Briggs & Statton de 5 à 8 HP. Le tout est monté sur roues pour en faciliter le déplacement.

 

Pourquoi un ventilo? Ce n'est pas pour nous refroidir quand il fait chaud... En fait, on se sert de ce ventilateur pour gonfler le ballon à froid, avant de le réchauffer à l'aide du brûleur. L'enveloppe doit être gonflée à froid, et bien gonflée pour permettre à la flamme du brûleur (qui a environ 3 mètres de longueur) de réchauffer l'air froid qui est à l'intérieur de l'enveloppe sans brûler les parois de l'enveloppe. Il ne faut pas faire des trous !

 

Voyez comment il faut tenir la jupe de l'enveloppe et orienter le ventilateur pour que l'air froid gonfle bien l'enveloppe avant d'y envoyer de la chaleur à l'aide du brûleur.

 

Les lettres d'appel
L'enveloppe
Nacelle
Le parachute (ou valve)
Le brûleur
Le ventilateur