Hélène & Jean Guy (Magog ), éternels complices, font de la montgolfière ensemble depuis 1985 après avoir expérimenté un premier vol en ballon. Jean Guy est pilote depuis 1991 tandis qu’Hélène, depuis 1992. Ils ont acheté leur montgolfière, HélénaSunset en 1992. Jean Guy et Hélène survole la belle région des Cantons de l'Est.

Par la suite Hélène décida de donner de son temps au monde du ballon et est devenue la secrétaire de l’Association Montgolfière du Québec et éditrice du journal électronique de cette association. Ce fut un complément à ses activités professionnelles car sa profession est directrice administrative et infographiste.

Ils sont passionnés de ce sport, assez marginal.
Aimant déjà écrire sur ce sujet et constatant qu’il n’y avait rien d’écrit sur la montgolfière d’ici, au Québec, Hélène décida d’amasser “les données” avant qu’elles ne se perdent avec la disparition des pionniers de ce sport. Il a fallu près de trois années à produire un ouvrage qui se nomme : La Féerie des montgolfières au Québec : son histoire.
On y retrouve également dans ce livre toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur ces belles machines volantes. Des explications sur les enveloppes, les nacelles, la sécurité, quand une montgolfière vole ou ne vole pas...
Aussi, pour le plaisir des yeux, on y retrouve plus d’une centaine de photos couleurs.

Hélène & Jean Guy possèdent HélénaSunset. C'est un ballon de marque “FireflyBalloons” a été confectionné en Caroline du Nord. La forme de sa nacelle triangulaire est unique au monde, et est fabriquée exclusivement par cette compagnie. (spécifications)

Cette passion et complicité, Hélène doit continuer seule depuis le décès de son amoureux et compagnon de vie...
Jean Guy Sicotte, Ingénieur, Médecin et Ostéopathe est décédé le 28 février 2015.

montgolfiere
     

Si vous voulez voler en Montérégie, nous vous référons à notre ami Normand.

Normand

Hélène et Normand sont des amis de longues dates. Ils sont membres du Conseil d’administration de l’Association Montgolfière du Québec depuis plusieurs années. Hélène occupe le poste de secrétaire de l'AMQ depuis 1992. Normand pour sa part a été le vice-président durant 10 années et est de retour au CA depuis 2008. Normand (St Jean sur Richelieu) a obtenu son brevet de pilote en 1988. On le voit ici en compagnie de son fils Dany, nouvellement pilote, et de Lucien Desbiens, instructeur.

Normand possède actuellement deux ballons: Ciel Aventure et SLEEMAN. Le second ballon, celui de la compagnie SLEEMAN, Normand en est le pilote officiel depuis l'été 2003.

L'histoire de Normand commence avec le goût de l'aventure avec sa montgolfière !!! Il est tombé en amour avec ce sport qui est devenu familial après une première envolée exaltante à titre de passager. Il a voulu renouveler l'expérience, mais de façon autonome, étant lui même aux commandes.

En 1988, ce pompier a eu le coup de foudre pour la montgolfière qui lui procure la joie de partager des moments uniques de grande liberté avec ses enfants et surtout son épouse, Line, qui partage cette même passion.

En pilotant son ballon, il redécouvre à chaque fois la liberté de voler entre ciel et terre et il découvre une nouvelle aventure à chaque vol, de là le nom donné à son entreprise "Montgolfière Ciel Aventure".

Sa première montgolfière, de marque aérostar, avec un diamètre de 77,000 pieds cubes a été confectionné au Dakota du Sud. C'était la montgolfière de "Police Académie 4", aux couleurs bleu royal et gris. Deuxième montgolfière est de couleur orange, marine et blanche, avec 90,000 pieds cubes de diamètre. Ce ballon a été confectionné également au Dakota du Sud.

Normand a été engagé par la compagnie Sleeman pour piloter une montgolfière de marque Sundance, avec un diamètre de 100,000 pieds cubes. Sa couleur est blanche, rouge et or. Ce ballon a été fabriqué en Ontario. La forme de la nacelle est rectangulaire et peut contenir 3 passagers avec le pilote.

Normand donna 10 ans de son temps comme vice-président de l’Association Montgolfière du Québec. Ce fut un complément à ses activités professionnelles de pompier et père de famille.

Une envolée en montgolfière permet de s'évader du quotidien et d'échapper à la routine. Là-haut, on retrouve le calme et la tranquillité.

Normand T.

le ballon SLEEMAN le ballon CIEL AVENTURE